Les chemins du passé - Pour approfondir

La vie dans un village du Morvan

d'après les écrits de l'époque Arleuf de 1625 à 1725

  

La généalogie attire depuis plus de trente ans de plus en plus de personnes en France. Après avoir pu trouver les dates clés de ses ancêtres, le généalogiste familial aimerait en connaître davantage sur ce qu’ils ont vécu. La monographie La vie dans un village du Morvan, écrite par Gewa THOQUET, peut l’aider dans cette démarche. En effet, elle s’est attachée à faire sortir de l’oubli 100 ans de la vie des villageois de la paroisse d’Arleuf et de sa trentaine de hameaux entre 1625 et 1725. Au plus fort, on décomptait 230 chefs de familles dans ce village qui se situe à l’écart des villes, Château-Chinon étant à 8 km et Autun à 30 km, et qui paraît, de ce fait, tout à fait représentatif de la vie que les gens simples pouvaient mener à l’époque.


Pour cerner la vie des habitants d’Arleuf, Gewa THOQUET a d’abord relevé systématiquement tous les actes qui parlent d'Arleuf que ce soit les minutes de notaires, les visites pastorales, registres paroissiaux, fonds de justice et fiscaux ou autres écrits inventoriés aux Archives Départementales de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. Ainsi a-t-elle transcrit plus de 500 actes mot à mot et pour 500 autres a-t-elle proposé un bref résumé.


Le livre, structuré autour de ces documents, s'en tient aux faits historiques qu'il relate. Afin de coller encore plus à la réalité de l’époque, et faire entrevoir au lecteur du XXIe siècle des pans authentiques de la vie des villageois, l’auteur a souvent cité des phrases entières des documents consultés qui nous véhiculent ainsi l’air du temps.

 

De ce fait, ce livre ne s’adresse pas uniquement à qui s’intéresse spécifiquement à Arleuf, mais à toute personne qui cherche à savoir comment les villageois pouvaient vivre au XVIIe siècle dans nos campagnes.



Livre paru chez l’auteur

310 pages, 6 cartes, 23 gravures

Pour se procurer le livre, visitez la page : "pour approfondir"







































Contenu


I  La vie sociale au village

- Du berceau à la tombe

- Heurs et malheurs

- Les cabarets d’Arleuf

- Querelles et réconciliations

- Devant le juge

- La condition des femmes

- L’œuvre de chair ne feras…

- Trois destins : Pierre Boisot est un sot / Les Bureau de père en fils

  Jean Poutenet, maçon du Pays de le Marche



II  Les premières nécessités :  se loger, nourrir et vêtir



III  Le Travail

- L’apprentissage

- L’agriculture

- Le bois de chauffage pour la Ville de Paris

- La diversité des métiers à Arleuf



IV  L’omniprésence des pouvoirs

- Le pouvoir spirituel : L’église St Pierre et ses desservants

- Le poids du pouvoir temporel : La fiscalité

- Les guerres

- Les seigneurs de La Tournelle

- L’emprise du servage