La vie des villageois au XVIIIe siècle

Le glossaire

  

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

ABORNEMENT : Anciennement convention pour le paiement d’une redevance ; pour abonnement. Aussi : Action de mettre des bornes pour limiter une propriété…, anc. Abornage. (DMR).


ADMODIATEUR : Fermier, metayer qui prend un heritage d’un proprietaire pour le cultiver, & luy en rendre une partie des fruits.


ADMODIER : Donner, ou prendre à ferme un heritage à moitié fruits. (AF).


AFFLICTIVE : Se dit seulement des peines corporelles qu’on souffre par ordre de la Justice. Quand on entend un criminel sur la sellette*, c’est une marque qu’il y a des conclusions à peine afflictive. (AF).


ANDAIN : En Côte d’Or synonyme de chenet. (DMR).


AIRAIN : Cuivre, metail rouge qu’on mesle quelquefois avec de la calamine pour la rendre jaune, & dont on fait de la bronze, de la fonte, du leton, &c. Il sert à faire des ustensiles de mesnage, des cloches, des canons, &c. (AF).


AISER : Rouir, en Bourgogne. (DMR).


ARCHE : Coffre en bois.

  

BAILLIAGE : Tribunal royale inférieur.


BALONGE : Benne à raisin, forme ovale. (DfrB).


BANVIN : Droit pour le seigneur, de se réserver, à certaines périodes, le monopole de la vente du vin au détail, à pot et à pinte, mais « sans fournir ni viande ni rien à manger sur le lieu » ce qui ferait du seigneur un aubergiste. (DMR).


BATTERIE : Querelle, action de ceux qui se battent. Il se dit seulement de ceux qui se battent à coups de poings, de baston, ou tumultuairement, & non point des combats reglés. (AF).


BENISON : En Bourgogne temps où l’on sème les blés d’hiver, les bons blés, qui s’opposent aux bons blés de printemps, les carémages. (DMR).


BEURRIERE : Baratte… Dérivé de beurre. (DfrB).


BIGORNE : Sorte d’enclume dont chaque extrémité est en pointe, et qui sert à tourner en rond ou à arrondir les grosses pièces. (DMR).


BILLON : se dit de la menuë monnoye de cuivre, comme sont liards, doubles, &c. (AF).


BOGE : Etoffe de laine grossière fabriquée autrefois dans les campagnes.


BOISSEAU : Mesure pour du grain, de la farine, du sel, des navets, de la cendre, du charbon. (Trévoux).


BOISSELEE : Plein un boisseau de grain, ou d’autres choses qui se mesurent au boisseau. Il se dit particulièrement d’une certaine mesure de terre. C’est autant de terres qu’il en faut pour contenir la semence du grain contenu dans un boisseau. (Trévoux).


BONNETS ROUGES à Dijon : Des enfants abandonnés alors qualifiés d’enfants à bonnets rouges à cause de leur coiffure traditionnelle.(Dictionnaire d’économie charitable, Felix Martin-Doisy).


BOUCHURE : Haie vive, buissons formant la clôture d’un champ. (DMR).


BOUFFE : Balle de céréales, dans la Côte d’Or. (DMR).


BOUTOIR : Outil du corroyeur et de maréchal qui s’en sert pour enlever la pousse de la corne qui empêcherait d’ajuster le fer. (DMR).


BRANDEVINIER : Celui qui, dans les campagnes, va de maison en maison avec son alambic pour distiller le vin ou le marc. (DMR).


BROCHOIR : Terme de maréchal. Marteau qui sert à enfoncer les clous dans la muraille et à fixer le fer sous le pied du cheval. (DMR).


BRUIT : Signifie quelquefois, sedition, querelle, confusion. On dit qu’il y a du bruit en Angleterre, que les ports sont fermez. Ces deux Cavaliers ont eu ensemble quelque bruit. Une femme jalouse fait beau bruit dans le ménage. (AF).


BURE : Grosse étoffe de laine. (DMR).


BUREAU : Grosse étoffe de laine, la même que la bure, mais d’un drap plus fort. (DMR).

  

CABAS : Auge de porc, sens attesté en Sénonais. Ailleurs sens général de panier, corbeille. (DfrB).


CALAMANDE : Étoffe lustrée à l'endroit, en laine très en vogue au XVIIIe en France.


CAME : Pot de cuivre jaune étamé, dans lequel on porte le lait des herbages à la ferme (Manche). (DMR).


CAMISOLE : C’est la même chose qu’une chemisette. Petit vestement qu’on met la nuit, ou pendant le jour, entre la chemise et le pourpoint, pour être plus chaudement. (AF).


CARÈMAGE : Semailles qu’on fait au printemps, en Bourgogne, au XVIIe siècle, ces semailles se faisaient après un coup de charrue, rarement deux, donné entre la chandeleur et la Saint-Georges. (DMR).


CARÊMES : Céréales de printemps. (DfrB).


CASSE : Poêle à frire. Très vivant dans toute la partie orientale de la région [en Bourgogne], surtout dans les milieux ruraux. (DfrB).


CASTELONNE/CASTELOGNE : Couverture de lit faite de laine très fine. Ce nom vient de castalana, parce qu’on les fait d’ordinaire de la toison d’agneaux. On les appelle quelquefois mantes. (AF).


CEDULE : Petit morceau de papier où l’on écrit quelque chose pour servir de memoire. (AF).


CELLIER : Petite pièce. Plus particulièrement, pièce proche de la cuisine où l’on fait la vaisselle ; fréquent en Côte-d’Or. (DfrB).


CENS, le : Rente seigneuriale & fonciere, dont un heritage est chargé envers le Seigneur de Fief d’où il depend. Le cens est imprescriptible, & non rachetable. Le cens emporte loads & ventes, de saisine & amende en cas de vente. (AF).

CENSE, la : Petite metairie qu’on donne à ferme, qu’on acense. Affermer moyennant une redevance annuelle, & souvent perpetuelle. (AF).


CHALIT : Bois de lit. (AF).


CHAPT : En Bourgogne, en Berry, l’ensemble des bâtiments d’une ferme. Un chapt de bâtiments. (DMR).


CHAUFAU : Fenil. (DMR).


CHAUVEAU : Ancienne mesure de capacité pour les liquides, utilisée surtout en Bourgogne… , dont la contenance est presque toujours inférieure au litre. (DMR).


CHEPTEIL : Bail de bestiaux qui se fait, lors qu’un Maistre donne à un Fermier un nombre de boeufs, ou de brebis, à condition de les nourrir, & d’en rendre pareil nombre à la fin du bail, et d’en partager le croist* et le profit. C’est un grand trafic qui se fait dans les Provinces, que celuy des bestiaux à chepteil. (AF).


CHEVET : Oreiller long & rond rempli de plumes... on l’appelle autrement traversin. (AF).


CHOPINE : Petite mesure de liqueurs qui contient la moitié d’une pinte. (AF).


CLIMAT : Dans les terres labourables, en Bourgogne, équivalent de sole* ; quartier de terroir formant une unité d’assolement ; En Bourgogne, terroir très limité apte à la production d’une qualité précise de vin. (DMR).


CLOUTIERE : Boîte à compartiments pour les clous de différentes grosseurs. (DMR).


COCHE : Voiture posée sur quatre rouës, qui est en forme de carrosse, à la reserve qu’il est plus grand, & qu’il n’est point suspendu. (AF).


COCHET : En Picardie rateau avec dents de bois. (DMR).


COMMISE : Terme de jurisprudence féodale, confiscation d’un fief. (AF).


CONSEAU : Au sens général, mélange de froment et de seigle, semés ensemble, qu’on appelle métail et encore second blé... et qui est destiné à l’alimentation humaine. À Dijon, au XVIIIe siècle, le conseau contenait quatre cinquièmes de seigle. CONSEAU désigne aussi un mélange seigle-avoine, ou froment-seigle-pois, semés ensemble et coupés en vert pour l’alimentation du bétail. (DMR).


COQUEMAR : Espèce de chaudron sur pied, à anse et à couvercle, fait de terre vernissée ou de cuivre, dans lequel on fait chauffer de l’eau. (DMR).


COQUIN : Terme injurieux qu’on dit à toutes sortes de petites gens qui menent une vie libertine, friponne*, faineante, qui n’ont aucun sentiment d’honnesteté. (AF).


CORPS : se dit aussi des habits… qui servent à couvrir cette partie du corps qui va du cou jusqu’à la ceinture. (AF).


CORSET : Corps de juppe sans manches, que portent les paysannes, & sur tout les nourrices, qui font grande vanité de porter un corps de satin, de damas, &c. (AF).


COTE : Terme de vannier. Nervures qui sont formées par l’entrelacement de menus osiers autour de plus gros. (DMR).


COTILLON : Diminutif de cotte ; Petite juppe ou cotte de dessous. On le dit particulierement de celles des enfans, des paysannes, ou des petits gens. (AF). 


COULOIRE : Sorte de passoire, en forme d’écuelle à fond de toille ou de crin, qu’on utilise pour faire couler le lait qu’on vient de traire et le filtrer. S’écrit aussi COULOIR. (DMR).


COUVERTE : Couverture de lit. (DfrB).


CRAVATTE : Est une espece de col que portent les hommes, quand ils sont en habit de campagne ou en justaucorps, qui se noue autour du coup qui pend fort bas dessous le menton. (AF).


CRIBLE : Instrument rond, fait généralement d’une peau de cochon perforée tendue sur un cercle de bois, qui sert à séparer ce qui est plus petit de ce qui est plus gros, ou ce qui est plus rond de ce qui est plus allongé, et en particulier à séparer le bon grain des mauvaises graines. (DMR).


CULIERE : Sangle de cuir contournant la croupe du cheval, qui fait office d’avaloire et qui empêche le harnais de glisser en avant. (DMR).


CURATEUR : Celuy qui est esleu ou nommé pour avoir soin des biens & des affaires d’une personne émancipée, ou interdite. (AF).

  

DARD : Autre nom de la faux. (DfrB).


DECRI : Deffendre par ordonnance ou cri publique une monnoye. (AF).


DEFRUITER : En Bourgogne récolter. (DMR).


DEVANTIER : Tablier. Il s’agit surtout du tablier de femme. (DfrB).


DIRECTE : Seigneurie immediate d’où depend un heritage. Cette terre est en la directe d’un tel seigneur, c’est à luy qu’il faut payer les loads* et ventes. (AF).


DIVERTIR : Mettre à part; on s’en sert pour dire plus honnestement voler. (AF).


DOSSES : Grosse planche qui, étant sciée d’un côté, conserve son écorce sur l’autre ; c’est la première planche qu’on enlève pour l’équarrir… Les planches prises après les dosses s’appellent les contredosses. (DMR).


DROGUET : Estoffe de laine de bas prix, qui est une espece de drap, mais fort mince et fort estroit. (AF).

ÉDIFIER : En Basse-Bourgogne, planter une vigne. (DMR). [Donc aussi planter des saules].


EGANDILLAGE : En Bourgogne, droit qu’avait le seigneur d’étalonner et de vérifier les poids et mesures. (DMR).


EMBLAVER : Semer une terre en bled ; EMBLAVE Un fermier est obligé de laisser à la fin de son bail les terres emblavées quand on les luy a données en tel estat. (AF).


EMPHYTÉOSE : Droit réel ou jouissance sur la chose d’autrui qui ne peut s’établir que sur les immeubles* et moyennant le paiement annuelle appelée canon. Le bail emphytéotique entraîne donc un démembrement des droits de propriété, analogue à celui qui se produit en cas d’usufruit. (DMR).


ENARRHER : Donner des arrhes. Acheter des récoltes sur pied en période de crise, afin de mieux spéculer, en donnant par avance une partie du prix convenu. (DMR).


ENGAGISTE : Celuy qui tient par engagement quelque domaine ou droits, soit du Roy, soit des particuliers. Tant que dure une faculté de remerer* l’acheteur n’est qu’Engagiste. (AF).


ENROCHER : En Auxois et en Morvan, enduire un mur avec du mortier. (DMR).


ESPAVE : [épave] Droit d’un seigneur par lequel les choses égarées, & qui ne sont reclamées de personne qui se trouvent dans la seigneurie lui appartiennent. (AF). 


ESSARTER : Défricher une terre, en arracher les bois, les racines, le taillis ou le vieux plant qu’on y avait mis. (AF).


ESSORILLER : Couper les oreilles. Le supplice des couppeurs de bourse en plusieurs lieux, c’est de les essoriller. (AF).


ESTOUPE/ETOUPE : La bourre de chanvre, de la filasse, du lin. (AF).


EVIER : Fréquent au sens de petite pièce où on fait la vaisselle ; l’évier lui-même est appelé pierre d’évier. (DfrB).

  

FABRIQUE : Le revenu affecté à l’entretien d’une Eglise Parroissialle, tant pour les reparations que pour la celebration du service. Il est gouverné par les laïques qu’on nomme Marguilliers à Paris, & à la campagne Gagers. (AF). Souvent aussi appelé fabriciens.


FALOT : Grosse lumière qu’on porte au bout d’un bâton, enfermée dans quelque vessie ou lanterne. (AF).


FERMIER DU DOMAINE : exploitant.

FERMIER DES REVENUES SEIGNEURIAUX : entrepreneur du fief.


FESSE-MATHIEU : Cet homme est un fesse-Mathieu, pour dire un usurier qui preste à gros interests. (AF).


FEUILLETTE : Mesure de capacité pour le vin qui valait un demi-muid de Paris, soit 134 litres, puis qui a désigné la demi-pièce (114 litres en Bourgogne). On l’appelait aussi FILLETTE. (DMR).


FINAGE : Estenduë d’une Juridiction ou territoire jusqu’aux confins d’une autre. Cette maison, cette Seigneurie est dans le finage de cette Eslection, de ce Presidial, de cette Parroisse. (AF).


FLESTRIR : On dit en termes de Palais, qu’un homme est condamné à estre flestri, c'est-à-dire, à estre marqué sur l’espaule d’une fleur de lis appliquée avec un fer chaud. On disoit autrefois flastri, qui signifie la même chose que Marquer. (AF).


FORAIN : En Bourgogne le horsain = étranger à la paroisse, au village. (DMR).


FORCULTURER : En Bourgogne, enfreindre le rythme des soles*. (DMR).


FOURCHER : Fourche à deux dents, à long manche (2 à 2,60 m), qui sert à décharger les chars de foin et à lever les bottes dans le grenier. (DMR).


FOUTIAU : Hêtre. Synonyme : foyard. (DfrB).


FRIPPON : Qui desrobe secrettement, qui tasche à tromper ceux qui ont à faire à luy, qui fait des gains illicite au jeu, ou dans le negoce & qui est sans honneur & sans bonne foy. (AF).


FUSTIGER : Fouetter violemment avec des verges. (AF).

  

GARANDE : En Bourgogne, sous l’Ancien Régime, grasse pâture, prairies réservées aux bêtes de trait, en été et en automne. (DMR).


GARCE : Femme prostituée & de mauvaise vie. Ce mot n’est devenu odieux que depuis quelque temps. (AF).


GELINE : Poule. Ce mot ne se dit plus qu’en quelques Provinces. (AF).


GESINE : Vieux mot qui signifie l’estat d’une femme en couche. (AF).


GEOLAGE : Droit qu’on paye aux Geoliers pour l’entrée et la sortie des prisons, et pour les gistes des prisonniers. Il est deffendu aux geoliers de retenir les prisonniers pour leurs gistes & geolages. (AF).


GESINE : Vieux mot qui signifie l’estat d’une femme en couche. Il est hors d’usage. (AF).


GLACIS : Pente douce &  insensible. (AF).


GONNE : Futaille à mettre du vin, de la bière, du saumon salé, etc. Elle équivalait à peu près au demi-muid ou à la feuillette. (DMR).


GOYARD : Serpe ou faucille à long manche pour couper les haies, les taillis, et dont on se sert à deux mains. (DMR).


GRÂCE : Terme du tapissier. Les bonnes grâces d’un lit, les étoffes qu’on attache vers le chevet et vers les pieds du lit, pour accompagner les grands rideaux. Terme déjà vieilli au XIXe siècle. (DMR).


GRAISSER : Fumer un champ, une terre, un pré, avec du fumier d’étable. (DMR).


GUEDON : En Bourgogne édredon. (DMR).


GUENILLON : Vieux lambeaux de linge ou d’étoffe. (DAF).

  

HATE / HASTE : Mesure agraire, en Bourgogne elle répond à l’ouvrée de 4,29 ares, et il y a 8 dans un journal. Généralement le terme s’applique à une petite parcelle laniérée qui correspond à une allée et venue du semeur. (DMR).


HASTE : Anc. Broche à faire rôtir. (DMR).


HOIR : Enfant, héritier. Se dit aussi de toutes sortes d’heritiers, soit collateraux, soit testamentaires. Quand on fait un contract, on stipule tant pour soy que pour ses hoirs & ayant cause. (AF).


HORTOLAGE : L’ensemble des plantes et des légumes qu’on cultive dans un jardin. Partie d’un jardin potager réservée aux légumes cultivés sur couche. (DMR).


HOSTIER : En Bourgogne, porteur de hotte pendant les vendanges. (DMR).


HOTTEREAUX : Espèce de hotte grossière… Au XVIIIe siècle, hotte qui est faite d’osiers auxquels on n’a point ôté l’écorce, et qui est davantage à claire-voie que la hotte traditionnelle. (DMR).

  

  

IMMEUBLES : Bien fixe qui est en évidence, qu’on ne peut transporter, cacher, ni destourner. Les immeubles sont des fonds des heritages, droits seigneuriaux. Les moulins, les bois de haute fustaye, le poisson dans un estang, sont des immeubles. (AF).

INCOLAT : Droit exercé par le collecteur de taille ; dépendance d’une personne envers un maître parce qu’elle est attachée au sol qu’il lui a donné. (DMR).


INTÉRÊT : Dans les Vosges [et en Côte d’Or] le terme a aussi le sens de dommages causés aux récoltes. (DMR).

  

JOURNAL : Mesure de superficie ; valeur variable selon les zones (de 17 à 34 ares). (DfrB).


JOURS : Assises périodiques de la justice seigneuriale. En Bourgogne, on distinguait des jours ordinaires, assises tenues autant de fois qu’on le voulait, et des grands jours annuels. (DMR).

LANDON : Morceau de bois qu’on attache au cou des animaux pour les empêcher de passer au travers des haies, pour les empêcher de courir. On en mettait aux vaches laissées libres au pâturage ou sur la jachère, aux oies, aux chiens laissés à l’aventure, pour les empêcher de chasser dans les forêts. (DMR).


LANGE : Piece d’estoffe dont on couvre & on entoure les enfants en maillot. Les langes de dessous sont de laine, ceux de parade sont de satin, de brocard, &. (AF).


LIBERA : Premier mot d’une prière latine pour les morts. (Trévoux). 


LIMON : L’une des 2 branches de la limonière d’une voiture. Mettre un cheval, qu’on appelle le limonier, dans les limons. (DMR).


LOCHET : Bêche à trois cotés tranchant. (DMR).


LODS : On escrivoit autrefois Laods. Terme de Jurisprudence feodale. C’est un droit en argent que doit un heritage roturier au Seigneur dont il releve immediatement, quand on en fait la vente, en consideration de la permission qu’il est presumé donner au vassal pour aliener son heritage. (AF).


LOGE : Un peu partout, hangar, remise, appentis. (DMR).

  

MAIGLE / MEIGLE : Sorte de houe de vigneron à lame triangulaire en forme de coeur ou à deux dents, le fer a une longueur de 25 cm et une largeur de 17 cm. (DMR).


MAIN-MORTABLE : Terme de coustumes, qui se dit des gens de serve condition, dont les biens, qu’on appelle aussi main mortables, appartiennent au seigneur, quand ils sont decedez sans hoirs issus de leurs corps procréez en legitime mariage, car ils ne peuvent tester que jusqu’à cinq sous sans le congé de leur Seigneur. (AF).


MAIN-MORTE : Celuy qui est main-mortable, qui est de serve condition. Il y a encore une infinité de familles dans la Province de Bourgogne, qui sont gens de main-morte. Il y a des hommes de main-morte en tous biens, meubles & heritages; les autres en meubles seulement ; les autres en heritages seulement. Ce nom de main-morte vient de ce qu’après la mort d’un chef de famille sujet à ce droit, le Seigneur venoit prendre le plus beau meuble qui estoit dans la maison, ou s’il n’y avoit point, on luy offrait la main droite du mort, pour marque qu'il ne le serviroit plus, comme on voit des Chroniques de Flandres. (AF).


MARC LA LIVRE, payé au : Payé au sol la livre quand on vient à contribution avec d’autres créanciers sur des effets mobiliaires, chacun à proportion de son due. (DMR).


MâTIN : Gros chien servant ordinairement à garder une cour, à suivre les chevaux, etc. Se dit aussi des chiens de race hybride. (DMR).


MENDIANT : Gueux qui demande l’aumosne. On a fait un Hospital general pour y renfermer tous les gueux mendiants. Les gueux qui sont effectivement mendiants ne sont point compris au rolle de taille. (AF).


MENEVAU / MENEVÉE : Paquet de chanvre qu’on peut embrasser dans les deux mains, et dont on bat la tête pour tirer le chènevis. (DMR).


MERCURIALE : Tableau officiel hebdomadaire portant les prix courants des denrées vendues sur un marché publique ; le cours officiel de ces denrées. (Petit Robert).


MESSIER : Villageois commis à la garde des fruits de la terre au temps de la moisson, & particulierement en celuy de la vendange… Quelques-uns derivent ce mot de Messaer, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie Berger, ou gardeur de bestes. (AF).

            

MESUSER : User mal de quelque chose, en abuser. (AF).


MEUBLES : Bien qui se peut transporter d’un lieu à un autre, qui se peut cacher ou destourner, qui n’est point attaché au sol, à la terre. En France on ne reconnoist que deux sortes de biens, meubles & immeubles. Les meubles c’est l’argent comptant, les marchandises, les dettes par cedulles ou obligations, des bestiaux, utenciles d’hostel qui ne tiennent ni a fer ni a clou... Le bois, le bled, le foin couppé, le poisson en boutique, sont reputez meubles. Mais quand ils sont pendants par les racines, & le poisson dans l’estang ou le vivier, ils sont reputez immeubles. Les peres & meres succedent à leurs enfans a l’egard des meubles. (AF).


MONITOIRE : Lettres qui s’obtiennent du Juge d’Eglise, & qu’on publie au prosne des Parroisses, pour obliger les Fidelles de venir deposer ce qu’ils sçavent des faits qui y sont contenus sous peine d’excommunication. Les monitoires ne s’obtiennent qu’en vertu de permissions des Juges Laïques, quand on ne peut avoir preuve autrement contenus en une accusation. (AF).

  

  

NOVALE : qui se dit des terres nouvellement desfrichées qu’on a mises en valeur, & semées. Les vicaires perpetuels  qui n’ont qu’une portion congrüe, doivent jouir des novales, des dixmes, der terres deffrichées depuis dix ans. Cette terre n’est pas de la grosse dixme, c’est une novale. (AF).


NOVATION : Terme de droit, qui signifie, Alteration, ou changement de titre lors qu’on descharge une obligation sans recevoir de l’argent, & qu’on prend au lieu une simple promesse, il y a novation, on perd son hypotheque. (AF).


NAVETTE : Petite graine venant d’une plante du même nom, qu’on donne aux linotes & a quelques autres oiseaux. On fait grand trafic d’huile de Navette. (AF).

OBVIER : Aller au devant d’une difficulté, d’un inconvenient qu’on a prevu, & y apporter remede. (AF).


OUVRÉE : Mesure de superficie, mot de la Côte d’Or et du Chalonnais. Vaut 4,28 ares. (DfrB).

  

PADOUX / PADOUZE Ruban fait avec du fleuret tant en chaînes qu’en tresses [trame], c.à.d. avec de la bourre de soie qui est l’enveloppe du coton de ver à soie.


PAILLE DE FOUR : Pelle à feu. (DMR).

PAISSEAU : Échalas, piquet de bois pour soutenir la vigne. (DMR).


PERTUIS : En Bourgogne, ouverture dans une haie de bocage. (DMR).


PÉTRISSOIRE : Pétrin. Connu en Côte d’Or (mais concurrencé par MAIE). (DfrB).


PLEINE : Synonyme de plane, couteau à deux manches des treillageurs. (DMR).


PLIS : en Champagne, laine coupée sur les peaux de mouton, quand on tue ceux-ci quelques mois après la tonte. (DMR).


POÊLE : Chambre. Pièce principale de la maison (qui était la seule à être chauffée et où on recevait les invités). DfrB).


POINÇON : Mesure de capacité pour les liquides et les matières sèches. Pour le vin, c’est un tonneau de l’ordre de 200 litres qui représente en général la moitié de la queue* de 402 litres, les deux tiers ou les trois quarts du muid. (DMR).


PORTION CONGRUE : Est une certaine pension que le curé primitif, ou le gros decimateur donne pour vivre à un vicaire perpetuel qui dessert une cure... et outre cela on laisse au curé les menuës & vertes dixmes & les novales. (AF).


POTIN / POTAIN : Mélange de cuivre jaune et de quelques parties de cuivre rouge. (DMR).


PRECIPUT : Est aussi un avantage que l’on stipule dans les contracts de mariage en faveur du survivant, qu’il doit prendre sur les biens du predecedé avant le partage de la succession, ou de la communauté. (AF).


PRUD’HOMME : Ce mot signifioit autrefois, Homme sage, prudent & experimenté ; se dit des Experts qu’on nomme en Justice pour visiter & estimer des choses sur lesquelles on est en contestation ; se dit aussi de certains Artisans jurez & nommez pour visiter des marchandises. (AF).

QUEUE : Mesure de capacité pour le vin et autres boissons. À Paris la queue vaut un muid et demi. (DMR). 

DEMI-QUEUE : Est une futaille* qui vaut la moitié de la queue. (DMR).


QUIDAM : Certain homme qu’on designe par quelques marques, & dont on ne sçait pas le nom. (AF).


QUIDAM, QUIDAME : Se dit seulement dans les monitoires, à cause qu’il est deffendu d’y marquer les noms, quoy qu’on les sache. (AF).

  

RATINE : Espece d’estoffe de laine qui jette un poil frisé, qui sert à doubler des habits, & a tenir chaudement. (AF).


REBEUILLER : En Bourgogne le second labeur donné aux jachères, le plus souvent en juillet avant la moisson (DMR).


REMERÉ : Terme de Palais. Faculté de rentes dans un héritage qu’on vend, en remboursant le prix qu’on en recoit. Les contracts à faculté de remeré ne sont que des contracts pignoratifs. On limite un temps pour exercer la faculté de remeré, le remeré. (AF) - Clause par laquelle le vendeur, lors du contrat de vente, se réserve la faculté de reprendre la chose vendue, moyennant le remboursement du prix principal et le remboursement de certains frais. (AF).


RENTERRE : En Bourgogne, sous l’Ancien Régime, redevance en nature que paie le rentier (le tenancier) au propriétaire, et qui représente environ le tiers du produit. (DMR).


RONDE : Petite cuve ou baquet. (DMR).

  

SALIGNON : Boîte à sel. (DfrB).


SAPINE : Seau. Désigne les récipients en bois (seau, cuvier) en général. Dérive de sapin. (DfrB).


SEILLE : Seau. (DfrB).


SELLE : Tabouret, Il s’agit du tabouret léger (avec trois pieds) qui est utilisé pour la traite des vaches. (DfrB).


SELLETTE : Petite selle. On le dit particulierement d’un petit siège de bois, sur lequel on fait asseoir les criminels en prestant leur dernier interrogatoire devant les Juges : ce qui ne se fait que quand il y a contre eux des conclusions des Procureurs du Roy à peine afflictive* ; car hors de cela ils respondent debout derriere le Barreau. L’interrogatoire sur la sellette est la piece la plus essentielle de l’instruction d’un procés criminel. (AF).


SOITURE : En Bourgogne, fauchée, étendue de pré qu’un homme peut faucher en un jour, équivalent d’un journal. (DMR).


SOLE : Partie des terres arables d’une exploitation, d’un terroir... qui porte la même culture. La sole des blés d’hiver, des blés de printemps. Diviser une terre en trois soles. (DMR).


SOMBRE : Du Berry à l’Aude, à la Champagne, à la Franche-Comté, à la Bresse, terres qu’on laisse reposer, jachères. “Faire les sombres”, donner la première façon à la terre, au sortir de l’hiver, pour l’ameublir et la nettoyer… Sur les sombres, les jachères, on faisait parfois, pratique interdite par les baux, quelques cultures dérobées comme maïs, fèves, haricots, pois, navette, millet et autres “graines rondes”, cultures qui ne bénéficiaient pas de la surveillance des messiers*. (DMR).

  

  

GLOSSAIRE

Mots rencontrés au cours de la lecture des documents de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle qui se trouvent à la base de cette étude.

                                                                            

AF          = Le Dictionnaire Universel d’Antoine Furetière, 1690

Trévoux   = Dictionnaire de Trévoux, 1762

DfrB        = Dictionnaire du français régional de Bourgogne de Gérard
                  et Danièle TAVERDET, Éditions Bonneton, 1991

DMR      = Dictionnaire du Monde Rural de Marcel Lachiver,
                  Editions Arthème Fayard, 2006


* = mot suivi d’un * se trouve séparément dans le glossaire

  

GLOSSAIRE

Mots rencontrés au cours de la lecture des documents de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle qui se trouvent à la base de cette étude.

                                                                

AF          = Le Dictionnaire Universel d’Antoine Furetière, 1690

Trévoux   = Dictionnaire de Trévoux, 1762

DfrB        = Dictionnaire du français régional de Bourgogne de Gérard
                  et Danièle TAVERDET, Éditions Bonneton, 1991

DMR      = Dictionnaire du Monde Rural de Marcel Lachiver,
                  Editions Arthème Fayard, 2006


* = mot suivi d’un * se trouve séparément dans le glossaire

  

TAILLANDIER :  Artisan qui fait toutes sortes d’outils pour les charpentiers, les charrons, les laboureurs, comme faux, haches, cognées, serpes, tous outils taillants, tranchants. (DMR).


TAILLON : Seconde taille ou imposition faite à la manière de la taille. Les anciens rolles de tailles se faisaient par articles, Grande taille, taillon, crüe, subsistance etc. Le taillon a été établi 1549 par Henry II pour l’entretien, vivre, munitions des gens de guerre, sur les plaintes du peuple des désordres que faisaient les gens d’ordonnances ... La solde des prévôts des maréchaux était assignée sur le taillon. (AF).


TAURE : Jeune vache qui n’a point encore souffert les approches du taureau (AF)

TAURIE / TORIE : En Bourgogne. (DMR).


TECT / TEC : Bâtiment pour l’élevage des porcs. (DMR).


TENDUE : En Bourgogne cloison de brique ou de planches qui divise une pièce trop grande. (DMR).


TIER : À Dijon, en 1692, mesure de capacité pour le vin valant le tiers de la pinte locale, soit 54,6 cl. (DMR).


TIERCE : En Bourgogne, équivalent du champart, qui se lève au même temps que la dîme quand le seigneur est le décimateur, et dont le taux est parfois de « sept gerbes une ». (DMR).


TISSE : Tas de gerbes ou de foin. Variante : Tiche. Dérivé : entisser (mettre en tas). (DfrB).


TOISE : Ancienne mesure de longueur, … Toise de Bourgogne de 2,43 m. (DMR).


TRANSLATION : Action par laquelle on transfere une chose d’un lieu en un autre ; & se dit dans les mêmes phrases que le verbe transferer, d’où il vient. (AF).


TRIAGE : Dans l’ordonnance de 1669, titre XXV, art. 4 à 6, droit reconnu au seigneur de s’approprier en toute propriété le tiers des bois et pâturages communaux, les communautés n’étant réputés qu’usagères. Cette reprise ne pouvait se faire qu’à deux conditions :
1. que le communal ait été concédé gratuitement aux habitants ; 2. que les deux tiers restants suffisent aux besoins de la communauté. Ces deux conditions, très difficiles à interpréter, entraînèrent de nombreux procès et, finalement, des usurpations, principalement en Bourgogne. (DMR).


TRICOISES : Tenailles à ferrer qui servent à soulever le fer pour le séparer du pied, à arracher les pointes des broches implantées dans la corne, à couper leurs lames, à les river sur la paroi du sabot. (DMR).

  

  

  

  

VIDANGE : Vaisselle vinaire vide dont on dispose pour tirer le vin d’une cuve : « une grande quantité de vuydanges tant en queheues [queues] que en muys que en fillettes [feuillettes] ». (DMR).


VISITE PASTORALE : Examen des paroisses par l’archevêque du diocèse ou son représentant et donnant lieu à la rédaction d’un procès-verbal.

GLOSSAIRE

Mots rencontrés au cours de la lecture des documents de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle qui se trouvent à la base de cette étude.

                                                                                                          

AF = Le Dictionnaire Universel d’Antoine Furetière, 1690

Trévoux = Dictionnaire de Trévoux, 1762

DfrB = Dictionnaire du français régional de Bourgogne de Gérard et Danièle TAVERDET, Éditions Bonneton, 1991

DMR = Dictionnaire du Monde Rural de Marcel Lachiver, Editions Arthème Fayard, 2006


* = mot suivi d’un * se trouve séparément dans le glossaire